user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

Bienvenue dans la section : Confiance en soi

Des articles traitant de cette attitude primordiale à toute personne pour l’aider à avancer vous seront présentés chaque semaine. De plus, des trucs, des astuces et des conseils simples, faciles à mettre en place dans votre vie et pertinents vous seront partagés pour vous aider à atteindre et faire grandir cette confiance en vous.  

Ce thème est tellement large qu’il permet d’aborder un évantail de sujets tous différents les uns les autres en apparence, mais qui se rejoignent au final.  Il y a toujours un lien entre chaque ressource qui vous est partagée.


Vous y ferez, je l’espère de magnifiques découvertes au fil du temps !

bas de page

 

 

 

L’ère dans laquelle nous vivons nous oblige à faire toujours plus, mieux, plus vite et moins cher dans le but de demeurer compétitif avec un marché sans cesse grandissant, plus avare et plus demandant que la veille.  Voulant être plus performant et en première position, l'être humain ressent de plus en plus les effets du stress.  
 
 
D’ailleurs, saviez-vous que la dépression est en hausse fulgurante, et ce, partout sur la planète?  Par exemple, elle a augmenté de 33% en France dans les dernières années.  Aux États-Unis aussi la hausse est majeure.
 
 
Selon le site web du gouvernement du Québec, les 2 principales sources de stress des Québécois est leur travail à 33% et les finances à 14%
 
 
Comment faire pour éviter la dépression, la maladie ou le burn-out?  J’ai 3 habitudes indispensables pour être zen à vous proposer aujourd’hui!
 
 
 
 
LA PREMIÈRE HABITUDE : méditer
 
 
Cette habitude est facilement accessible.  Elle peut se pratiquer presque n’importe où, sans accessoire particulier et sur une durée qui nous convient.
 
 
Vous manquez de temps pour en faire une longue?  Saviez-vous que seulement 5 minutes sont suffisantes pour vous donner les bienfaits recherchés?
 
 
De plus, une méditation qui gagne en popularité depuis quelques années est  la méditation neuro-dynamique qui se pratique en mouvement.  Les chercheurs ont prouvé que méditer en mouvement, des fois en marchant calmement et à d’autres moments en accélérant le pas et ce, tout en écoutant la méditation et en respirant apporte des bienfaits étonnamment puissants.
 
 
 
 
LA DEUXIÈME HABITUDE : se promener dans la nature
 
 
Avez-vous déjà remarqué que de se promener dans la nature fait diminuer notre niveau de stress?  
 
 
En admirant les beautés de la nature, nous en oublions (presque) nos problèmes qui semblent plus petits que ces arbres majestueux, cette montagne à escalader, ce coucher de soleil, etc.  La nature nous partage sa force et son énergie.  Nous nous sentons plus calmes et plus en paix lorsque nous nous accordons une marche en forêt.  
 
 
Bien souvent, les solutions que nous cherchons depuis parfois trop longtemps nous viennent de nulle part.
 
 
On se sent rempli d’énergie et prêt à faire face à la journée devant nous.
 
 
 
 
LA TROISIÈME HABITUDE : s’offrir une douceur spéciale
 
Dans ce monde de plus en plus rapide et exigeant, nous ne nous accordons pas la permission ni le temps de nous faire plaisir.  Pourtant, l’être humain fonctionne par récompenses qui le stimulent à avancer jusqu’à la prochaine.  
 
 
Chaque petit plaisir que l’on s’offre diminue le stress et augmente la sensation de bonheur et de satisfaction. De plus, la personne ressent un sentiment de gratitude pour la chance qu’elle a de pouvoir profiter de cette petite douceur.  Tous ces avantages sont très importants pour un bon équilibre mental et physique chez la personne.
 
 
Autre avantage, le fait de pouvoir se récompenser avec ce qui nous plaît fait augmenter notre estime de nous-même parce que nous nous permettons de nous faire plaisir.  Ainsi, notre amour pour nous augmente parce que nous nous jugeons assez important pour mériter quelque chose qui nous tient à cœur.  Étant satisfait, notre confiance en nous augmente parce que nous savons, consciemment ou inconsciemment que nous sommes capables de nous faire plaisir; nous savons comment y arriver.  Voici une superbe boucle dynamisante de l’estime et de la confiance pour la personne la plus importante que nous sommes.
 
 
 
CONCLUSION
 
Lorsque vous avez commencé votre lecture, peut-être pensiez-vous qu’il peut être difficile de trouver des solutions pour faire diminuer votre stress ou bien que les solutions sont inatteignables dans un horaire trop souvent surchargé?  Éh bien j’espère vous avoir démontré qu’il en existe quelques-uns à votre portée et que vous pouvez aisément pratiquer si vous avez une volonté et une détermination à vous sortir de ce stress destructeur.
 
 
Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à vous rendre sur le site web : https://habitudes-zen.net/ qui contient une multitude d’informations sur le sujet. Par exemple, je vous recommande fortement l’article suivant : https://habitudes-zen.net/2011/12-petits-pas-pour-vaincre-votre-stress/ 
 
 
Cet article participe à un événement interblogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen.
 
 
 
 
Bonne pratique!
Nancy Simard, la fondatrice d’Expert Confiance
 
 
 

 


La période estivale est le meilleur moment pour se reposer, faire le plein d’énergie, s’amuser et profiter de la vie.


C’est aussi le meilleur moment pour en faire de même avec notre confiance.



Se reposer

Oui, la confiance est une attitude corporelle qui se travaille constamment.


Il serait faux de penser qu’en obtenant un résultat souhaité à un moment précis de notre vie, nous n’aurons plus jamais à la travailler par la suite.  Au contraire, la confiance se travaille tous les jours pour se maintenir.


Par contre, il est essentiel de s’offrir des pauses de temps en temps pour se reposer et repartir en force par la suite. Le corps a besoin de calme, de moments dans lesquels il peut se relâcher et souffler un peu. C'est ainsi qu'il se regénère.  Il en va de même pour la confiance.



Qu’est-ce qui va se passer au niveau de ma confiance?

En arrêtant de vouloir toujours l’améliorer et de toujours pousser pour qu’elle soit optimale, je vais accepter que ma confiance en soit au point où elle en est maintenant.  Vous aurez bien compris qu’il s’agit d’une forme de lâcher prise.  La pression tombe; on n’a plus à atteindre un point à tout prix.


À ce moment de repos, c’est le meilleur moment de seulement prendre conscience de notre niveau de confiance dans toutes les sphères de notre vie :

  • Où se situe mon niveau de confiance dans ma sphère personnelle?
  • Où se situe mon niveau de confiance dans ma sphère professionnelle?
  • Où se situe mon niveau de confiance dans ma sphère financière?
  • Où se situe mon niveau de confiance dans ma vie sociale?
  • Où se situe mon niveau de confiance dans ma sphère santé?
  • Où se situe mon niveau de confiance dans ma sphère apprentissage?


En d’autres mots, je prends conscience à quel stade ma confiance se situe pour chaque sphère.  Il existe des exercices pour faire cela.


Je vous invite à aller lire l'article « Est-ce que je sais ce que je veux? ».

 


Faire le plein de confiance


Comment y arriver? Voici trois (3) conseils 

Premier conseil

Tout d’abord, reconnaissez les bons coups que vous avez réussis.


Peu importe leur importance. 


Cela signifie que tout bon coup compte.


Pourquoi faire cela?  En reconnaissant nos réussites, notre confiance augmente aussi à une vitesse fulgurante.



Deuxième conseil

Sachez ce que vous voulez dans chacune des sphères de votre vie.

Amusez-vous à prendre une feuille et à noter vos rêves, vos ambitions, vos espoirs, vos attentes pour chacune des sphères énumérées ci-haut.  Je vous invite à le faire à tête reposée et lorsque vous vous sentirez calme.  Pourquoi?  Les éléments qui sont réellement importants pour vous monteront plus facilement. Vous pourriez être impressionné par ce que vous noterez sur la feuille.

 


Troisième conseil

Travaillez de concert avec vous-mêmes. Pourquoi je dis cela?  Parce que l’être humain à la base, a un très grand besoin de plaire aux autres et d’être aimé et reconnu. Il fera donc tout en son pouvoir pour que ses actions soient acceptées par les autres pour ne pas être rejeté en faisant parfois fi de ce qu’il veut vraiment dans le but de ne pas être rejeté.


Pourtant, il faut prendre en considération que la seule personne avec qui nous vivrons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce, jusqu’à la fin de la vie : c’est nous!


Pourquoi donc ne pas nous demander :

  Si je fais cette action, est-ce qu’elle me comble totalement?

  Est-ce que je suis bien avec cela?

 Est-ce qu’elle respecte parfaitement mes valeurs profondes?


Si oui, je fais cette action.


Ainsi, je ressens une profonde satisfaction, un bien-être intérieur, une estime de moi renouvelée et en hausse ainsi qu’une confiance plus stable et plus forte. Essayez-le et écrivez-moi ici les changements qui surviendront dans votre vie.



S’amuser

Je vous propose ici un jeu très intéressant qui fera augmenter votre confiance en vous de manière exponentielle et j’ai nommé : Le jeu du faire comme si.  Le connaissez-vous?


Sinon la réponse est non, je vous invite à lire cet article dès maintenant! Il s'intitule: L’exercice du faire comme si . Il vous donnera tous les détails à savoir : ce dont il s’agit, d’où ça vient, mais surtout, les étapes à réaliser pour réussir cet exercice.



Profiter

Après avoir mis en application les conseils énumérés ci-haut, c’est le moment de profiter d’une confiance renouvelée et plus forte qu’avant.



À votre confiance !

Nancy Simard, la fondatrice d’Expert Confiance

Où me retrouver?

Site web

Facebook

Groupe privé LE PHARE

LinkedIn

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more