Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Agir ou ne pas agir?
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

Pour plusieurs d'entre nous, cette étape du processus décisionnel peut prendre une ampleur si importante que la personne finira par ne rien faire au bout du compte.  Pourquoi?  Lisez la suite pour savoir.

Une personne qui prend une décision assumée est une personne qui endosse complètement son choix.

Oui, une décision est composée des deux côtés de la même médaille ; en l'occurence d'une situation précise. Il importe donc de connaître les pours et les contres de la décision à prendre avant d'arrêter son choix final.  Autrement dit, la personne doit évaluer tous les angles de la situation actuelle de manière objective et sans laisser l'émotion prendre le dessus sur la décision prise.

Vous conviendrez avec moi que lorsque nous vivons quelque chose, bien souvent l'émotion est rapidement ravivée.  Ceci a pour conséquence que nous prenons une décision en étant chargé d'émotions de toutes sortes : joie, frustrations, excitation, colère, tristesse, jalousie, etc.  Donc, notre décision est bien souvent impulsive et réactive.

D'ailleurs, saviez-vous que l'être humain prend la majorité de ses décisions sous le coup de l'émotion?  On penserait à tort que l'être humain base ses décisions sur la logique. Pourtant, les neurosciences nous prouvent qu'il s'agit bien de l'émotion qui a le poids dans la balance.

Ensuite, j'aimerais revenir sur le mot « assumé ».  Assumer notre décision, c'est le fait de prendre toute la responsabilité du choix que l'on fait incluant le résultat qui suivra.  C'est accepter que la décision vient totalement et entièrement de nous.  Personne d'autre n'est impliqué autre que nous-mêmes. Ouf! Tout un contrat, vous ne trouvez pas?

Je m'exprime haut et fort

Un autre point digne de mention : pour affirmer notre réponse haut et fort, il faut être en mesure de s'exprimer devant les autres.  Pour être entendu, la personne doit avoir une voix qui porte.  Par conséquent, en parlant, elle attire le regard des autres sur elle.  Inévitablement, des questions vont fuser dans sa tête:

  • Qu'est-ce que les autres vont penser de moi?
  • Est-ce qu'il vont me juger?
  • Est-ce qu'ils vont me critiquer?

L'être humain, à la base, veut plaire et être aimé de son entourage.  Pourquoi j'en parle dans cet article? Vous conviendrez avec moi qu'une décision ne plaira jamais à 100% à tous ceux qui entendent votre décision.  Il est certain que des gens seront déçus par votre choix.  Est-ce que cela vous empêchera de vous exprimer?

Comment prendre une décision assumée?

Personnellement, lorsque je prends une décision, je me base sur quelques critères que je vous partage à l'instant:

  • Est-ce que ma décision me plaît?
  • Est-ce que je me sens bien avec ma décision?
  • Est-ce que c'est ça que j'ai le goût de vivre?

Si je réponds OUI à chaque point énuméré ci-haut, alors ma décision est finale, définitive et j'avance.

Bonne semaine,

À votre confiance !

Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance

Où me retrouver?

Site web

Facebook

Groupe privé LE PHARE

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more