Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Se battre ou suivre le flow?
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

Dans notre quotidien, on entend souvent des gens dire aux personnes qui n’atteignent pas tout à fait l’objectif visé :

  • « Allez ! Continue à te battre, tu vas y arriver. »
  • « Vas-y», bat-toi ».
  • Fonce

Est-ce des phrases que vous avez entendues, vous aussi?

Pour ma part, je ne suis pas en accord avec ces affirmations et je vous explique pourquoi.

La définition de « se battre »

Premièrement, selon la définition du dictionnaire Larousse et Reverso, on s’aperçoit que se battre signifie :

  • Combattre un adversaire.
  • Lutter contre des obstacles
  • Se quereller, se disputer
  • Se donner des coups.

Au regard de ces définitions, ce qui se dégage de ces éléments sont l’aspect de devoir mettre ses gants de boxe et de dépenser une énergie folle, physique et parfois violente afin d’atteindre son objectif personnel.

Se battre pour quelque chose ou quelqu’un me ramène à l’image du guerrier.  Cette personne qui affronte physiquement l’obstacle.  Pour y arriver, elle devra user de toutes les ressources, tant physiques que psychologiques, qu’elle possède.

Deuxièmement, si on s’attarde à l’objet « contre » lequel on doit se battre, de quoi s’agit–il en fait?  Est-ce vraiment quelque chose de physique ou bien est-ce des concepts « fantômes », des valeurs qui vont à l’encontre de celles qui nous supportent au quotidien ou bien des situations qui nous frustrent?

Pourquoi se battre contre quelque chose sur lequel nous n’avons aucun contrôle? 

Pourquoi mettre de l’énergie sur des éléments extérieurs à nous?  Nous ne pouvons contrôler que ce qui part de nous.

Au final, on dépense une énergie monumentale en espérant l’emporter sur l’élément contraignant.  Lorsqu’on se rend compte que nous n’avons pas atteint notre objectif, nous nous sentons vidé, épuisé, découragé.

Quelle attitude adopter au moment où l’on se rend compte que le combat n’est pas l’attitude gagnante?

Depuis quelques années, peut-être avez-vous entendu l’expression « Être dans le flow ».

Cela signifie prendre le pouls du mouvement de la vie qui roule tout autour de nous sans essayer de lutter d’une quelconque manière contre elle, sans se braquer parce qu’on n’est pas à l’aise dans ce mouvement ni sans vouloir contrôler cette vague.

C’est cette énergie qui nous pousse à avancer vers le meilleur.

C’est se dire :

« Ok, je vais embarquer dans la vague. Je vais faire de mon mieux avec les ressources que je possède en ce moment même pour être contente de ce que j’ai réalisé aujourd’hui en sachant que je ne peux pas faire ni plus ni mieux ».

Il nous arrive parfois -- voire même souvent -- de vouloir aller plus vite que la machine.  Vous savez, vouloir mettre la charrue devant les bœufs? Ben oui, on veut tout régir et à notre vitesse.  Dans ce cas-là, on se sent brusqué, déçu, frustré, fatigué.

C’est comme mettre un bâton dans la roue d’un moulin à eau lorsque la rivière coule à débit rapide.  Imaginez la pression que ça crée dans la roue.  À court terme, le bâton va se rompre ou briser la roue elle-même parce que la pression sera trop forte.  Il en va de même pour l’être humain.

Notre défi est d’embarquer dans ce flow.  Lorsque vous y arriverez, vous sentirez en vous que tout respire bien, que vous êtes dégagé, libre et bien dans votre peau.

Bonne réflexion!

Nancy Simard, la fondatrice d’Expert Confiance

Où me retrouver?

Site web

Facebook

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more