Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Mon propre regard critique
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

 

Dans un précédent article intitulé : La peur du jugement et ma confiance. j’ai abordé avec vous le thème de la peur du regard des autres. 


Si vous vivez cette peur, sachez que vous n’êtes pas seul : cette peur se classe parmi le top 5 des peurs que l’être humain peut vivre au cours de sa vie.


Effectivement, l’être humain est très souvent freiné dans ses actions lorsqu’il se dit : « Qu’est-ce que les autres vont dire si je fais ça? ».


Il redoute une certaine forme de critique, de jugement de la part des autres.


Cette pensée est tout à fait normale puisqu’elle accompagne l’être humain depuis la nuit des temps.  Éh oui, elle est très vieille cette peur!  Pourquoi la traînons-nous d’une génération à l’autre?  Qu’est-ce qui l’explique?


À vrai dire, cette peur provient des tout débuts de l’ère humaine.  L’homme était si fragile que s’il désirait survivre, il devait vivre en groupe, en tribu.  Lorsqu’un être humain était rejeté du groupe en recevant cet ultime châtiment, c’était son pire cauchemar qui se concrétisait et il était presque certain de mourir soit de froid, de faim ou bien attaqué par les prédateurs qui rôdaient.


Encore aujourd’hui, même si nous ne vivons plus du tout dans le même contexte qu’autrefois et que nous ne connaissons pas les mêmes dangers, l’être humain a toutefois conservé parmi ses 3 cerveaux, le cerveau dit reptilien.  C’est le plus ancien que nous possédons encore de nos jours et qui renferme les mémoires ancestrales de nos prédécesseurs.  Voilà pourquoi cette peur existe encore aujourd’hui dans notre société moderne.


Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui, je souhaite aborder ce regard critique que je peux avoir pour moi-même.


Étant une personne perfectionniste, il m’arrive souvent de tomber dans le piège de me critiquer moi-même parfois très durement.  Pourtant, si j’observe la situation de plus près, il n’y a aucune raison de me traiter de la sorte.  Je n’avance à rien.  C’est comme si je me disais : « Je vais me sous-estimer tout de suite avant que les autres le fassent; ils le feront sûrement ». Vraiment? Vous reconnaissez-vous en moi ou bien suis-je la seule à agir de la sorte? Si vous avez envie de lire davantage sur le perfectionnisme, lisez: Miss perfectionniste.


De plus, c’est comme si le fait de me critiquer moi-même me donnait l’impression qu’en ayant exposé mes manques et mes faiblesses, j’allais maintenant avancer.


Un détail important que je n’avais pas compris jusqu’alors, c’est que pour commencer ma transformation personnelle, la première étape est d’être conscient de la situation actuelle.  Pas de se taper sur la tête à coups de critiques destructrices!


La deuxième étape est d’accepter la situation actuelle, mon point de départ.  Ouch!  C’est ici que je me suis fait rentrer dedans avec mes critiques dirigées vers moi-même. Je ne pouvais pas avancer, je n’acceptais pas qui j’étais à ce moment-là.  À partir du moment où je me suis dit : « Ok.  Je suis ainsi.  Qu’est-ce que je peux faire à partir de là pour améliorer la situation? », les choses ont tranquillement commencé à changer.


Pour terminer cet article, je voudrais revenir sur quelques éléments sous forme de questions :

  • Est-ce que le fait de me critiquer moi-même va m’aider à avancer?
  • Est-ce que ces critiques sont justes? 
  • Et si je me donnais la permission aujourd’hui d’être qui je suis comme je suis sans rien faire?
  • Qu’est-ce que je peux faire dès maintenant pour faire changer la situation?
  • Est-ce que je peux m’aimer aujourd’hui un peu plus qu’hier?


Je vous laisse sur ces réflexions.

Bonne semaine!



À votre confiance !

Nancy Simard, la fondatrice d’Expert Confiance.

Où me retrouver?

Site web

Facebook

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube 

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more