Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Pourquoi je vis encore cette situation?
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

 

Lors d’un précédent article, nous avons abordé le Top 3 des questions qui détruisent votre confiance en vous.  L’une de ces questions était : « Pourquoi moi? ».  Je m’y attarderai davantage aujourd’hui.


Avez-vous eu la chance de lire mon article intitulé : Mes pensées, ce chef d’orchestre ? Pourquoi je vous y réfère? C’est parce qu’il est essentiel de comprendre l’importance des pensées dans notre vie.


Il n’y a pas si longtemps encore, j’étais négative dans mes pensées et mes actions la majorité du temps et j’étais surprise de constater que rien de bon m’arrivais.  Pourquoi?  Allons voir.



Un concept et son opposé

Dans chaque domaine de notre vie, nous sommes régit par des lois et des règles.  Il en est de même pour l’Univers aussi et celles-ci nous touchent aussi.


La première loi dont je souhaite vous parler est : la loi des opposés.


Nous savons tous que chaque concept a son opposé.  Par exemple, l’opposé de petit est grand, l’opposé de riche est pauvre, l’opposé de rapide est lent, etc.  Il en va de même pour tout événement que l’on vit.  Cela signifie que pour chaque expérience négative qui se présente à moi, son opposé positif se présente aussi en même temps. Par exemple, je suis mise à pied au travail.  Éh bien, l’opposé de me retrouver sans travail est tout l’éventail d’emplois qui s’offre maintenant à moi ! Je peux en choisir un nouveau qui me corresponde davantage à condition de me connaître dans tous les aspects de ma personne.  N’est-ce pas magnifique ? Un deuxième exemple, mon ami ne veut pas jouer avec moi dans la cour d’école.  Pas de problème, il y a une foule d’enfants autour de moi qui peuvent devenir mes amis et peut-être même que l’un d’eux deviendra mon meilleur ami jusqu’à ma mort.



Le problème c’est…

Ce concept est génial parce qu’à mon opinion, il insuffle un vent de positivisme dans chaque événement difficile de ma vie.  Éh oui, chaque fois que la situation ne tourne pas à mon avantage, c’est à moi de trouver le côté positif en lui.


L’ennui, c’est que l’être humain est porté à voir le négatif en tout avant même de constater l’aspect positif.  Ce faisant, il tombe dans la comparaison, l’impuissance, la tristesse et il est tiré vers le bas au lieu de se propulser vers la solution qui s’offre pourtant à lui.  Je ne m’isole pas; j’ai été comme ça et je le suis encore parfois.


Voici un défi que je vous offre aujourd’hui : pour chaque moment difficile que vous vivez, attardez-vous davantage sur l’aspect positif et repartez de là.  Pour ce faire, prenez une feuille de papier. Créez deux colonnes.  Dans la première colonne,  notez l’événement négatif le plus objectivement possible.  Ne notez que les faits sans entrer dans les émotions.  Que s’est-il passé?  Dans la deuxième colonne, notez l’aspect positif de l’événement.

Par exemple :


Aspect négatif
 : il pleut aujourd’hui et je voulais être à l’extérieur. 


Aspect positif
 : Je peux faire le ménage des vêtements que je ne porte plus.  Je fais de la place pour du nouveau et je rendrai des gens dans le besoin très heureux de ces anciens vêtements donnés.


C’est pour cette raison que vous avez peut-être déjà entendu l’expression suivante : « Toute situation négative est un cadeau mal emballé ».  Il est, à prime abord, mal reçu, mais creusons plus loin la situation et nous y trouverons des pépites d’or assurément. La vie est ainsi faite!

 



La loi d’attraction

Maintenant que nous comprenons mieux l’importance de nos pensées, je pousse un peu plus loin l’analyse.


Le fait de ne s’attarder qu’au négatif a un double désavantage que je n’avais pas compris alors dans toute mon expérience de châlage et de remuer le négativisme en moi :  de m’attarder sur le négatif attire plus de négatif dans ma vie.  Pourquoi?  Le fait de focaliser sur quelque chose attire encore plus de ce quelque chose à moi.


Donc, si je souhaite changer ma situation, je dois apprendre à voir la vie différemment. Ça commence par déceler l’aspect positif de la situation d’abord.  Plus je découvre les côtés positif d’un événement, plus celui-ci se présentera à moi puisque je m’y attarde; je focalise mon attention sur le positif.  Ce travail se fait un pas à la fois.  Ne pensez pas tout changer aujourd’hui seulement.  Je travaille encore cet aspect et je retombe à l’occasion dans le piège du négativisme.



Et si je changeais?

Très bonne idée ! N’oubliez pas que c’est un travail sur le long terme.  On se renforce jour après jour.  Des fois, on retombe dans nos anciennes habitudes.  Plus on le travaille et plus on s’en sortira facilement et rapidement.  Courage, ça prend de la détermination !


Je retombe encore dans le négativisme! Pourquoi?


C’est ici que j’y ai fait ma plus grande découverte.  Voulez-vous la connaître aussi?


Plus haut dans l’article, je vous disais qu’on attire à soi ce que l’on pense.  Éh bien, mes pensées négatives semées précédemment dans ma vie feront des pousses.  Ce sont ces pensées qui se matérialisent dans ma vie malgré mes changements apportés.  Ne vous découragez pas, vous semez du positif en ce moment !


Prenez l’exemple d’un verre d’eau dans lequel vous mettez une goutte de colorant alimentaire qui provient de mon bon ami conférencier Paul Rousseau. Que se passe-t-il? L’eau prend immédiatement la teinte du colorant.  Si je souhaite enlever le colorant, je dois ajouter de l’eau… Beaucoup d’eau, mais j’y arriverai. Éh bien, l’eau symbolise mes pensées.  Le colorant symbolise le négativisme et l’eau ajoutée symbolise le positivisme.


Voilà pourquoi nous avons besoin de détermination ici : pour retirer tout le colorant alimentaire de notre tête, il faut ajouter de l’eau claire et positive.  Plus vous le ferez et plus votre eau sera propre et limpide.  Ce que vous récolterai plus tard sera à la hauteur de vos espérances ; vos pensées positives se matérialiseront à leur tour.  C’est la loi de l’Univers.


Ne vous découragez pas avant d’avoir atteint votre trésor. Je vous laisse pratiquer cela.



À votre confiance!

Nancy Simard, l’experte confiance

Où me retrouver?

Site web

Facebook

Instagram

LinkedIn

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more