Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
WOW ! L'enthousiasme en toute confiance
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

Aujourd’hui, j’aborderai le thème de l’enthousiasme

Avec-vous déjà pris le temps de regarder un jeune enfant qui s’émerveille devant la Vie?  


Tout ce qu’il voit est tellement grandiose pour lui qu’il le démontre avec une forte émotion, ce qui fait très souvent sourire l’adulte.
 

                         


L’enfant s’approche de nous et il nous dit : « Maman maman, j’ai vu un insecte ! » comme s’il s’agissait de la chose la plus extraordinaire qui soit. Ben oui, il vient juste de la découvrir! Il la voit avec ses yeux d’enfant qui découvre le monde. N’est-ce pas magnifique?


Il est ici et maintenant, sans se soucier de la pensée des autres : il vit tout simplement.   Il ne pense pas aux découvertes qu’il fera la minute suivante. Non.  Il ne regarde que cet insecte :


Comment elle est faite?


Quels sont ses mouvements?


Où va-t-elle? 


L’adulte regarde l’enfant en pensant : « Calme-toi le jeune, c’est juste un insecte ».


Qui a raison entre les deux?  L’enfant qui considère sa découverte comme quelque chose de fondamental ou bien l’adulte qui ne s’émerveille plus devant les choses simples de la vie?  Tout dépend de votre point de vue. Je vous laisse le soin de prendre position.


Celui qui s’émerveille a des étoiles dans les yeux.  De vraies étoiles qui ne sont pas le reflet de celle du ciel, mais la manifestation de celles qu’il porte dans son coeur.                Jacques Salomé



Que signifie le mot enthousiasme ?

À la base, ce mot vient du grec ancien (ἐνθουσιασμός enthousiasmós) et il signifiait à l’origine : inspiration ou possession par le divin ou par la présence d’un dieu ; le terme sous-entend  une communication divine.


Aujourd’hui, le mot « enthousiasme » aurait plus la signification suivante : force naturelle qui excite et qui nous pousse à poser des actes extraordinaires ou à créer dans la joie et avec ardeur.



Quel est le rapport entre la confiance et l’enthousiasme?

À mon avis, l’enthousiasme est cette poussée d’énergie positive qui nous permet d’apprécier ce qui nous entoure. Ce WOW ! Comme c’est magnifique! Cette force de l’enfant de voir la beauté dans tout ce qui l’entoure.


Selon le dictionnaire Larousse : Émotion puissante qui s’empare de quelqu’un à propos de quelqu’un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement ; exaltation : acclamer un orateur avec enthousiasme.


Quant à elle, la confiance est cette certitude que l’on ressent en soi avant de poser une action prévue ou planifiée.

Ajoutez l’enthousiasme dans chacune de vos petites actions de vie et vous créez un appareil à réaction extrêmement puissant pour vous rendre exactement à l’endroit où vous désirez être : votre objectif ou votre rêve. Pourquoi?  Au lieu de faire une action sur « le pilote automatique », vous la vivrez complètement en sachant que vous avez la capacité de le faire.


Essayez et vous verrez la différence que ça apporte en vous. 


Par exemple, lorsque vous ferez la vaisselle, prenez le temps de sentir la chaleur de l’eau sur vos mains, la mousse qui cache vos doigts, sentez la préhension de vos doigts et de votre main pour bien tenir l’objet que vous êtes en train de laver. 

 


En d’autres mots, vivez ce moment comme s’il s’agissait du dernier que vous feriez dans votre vie; ce moment prendra un nouveau sens à vos yeux.  Tout comme l’enfant qui découvre le monde et qui s’extasie devant ses découvertes monumentales !



Pourquoi intégrer l’enthousiasme dans notre vie?

Les gens aiment se retrouver avec des gens passionnés, inspirants et motivés.  Ce sont tous des synonymes de l’enthousiasme.


Il faut aussi avouer que lorsque nous sommes rempli d’enthousiasme, que nous vivons dans le moment présent et que nous avons apprécier ce que nous avons de beau dans notre vie, nous nous sentons bien mieux avec nous-mêmes. 


C’est la raison pour laquelle j’ai élaboré la formation Formation Éveille ton potentiel  pour apprendre à mieux nous connaître parce que :


La confiance en soi naît de la connaissance profonde de soi.



De quoi est composé cet élixir de bien-être?

Prenons le temps d’analyser les comportements d’une personne enthousiaste.


Pensons d’abord à une personne que l’on connaît et qui est un excellent modèle d’enthousiasme.


Étape 1 : Elle pense positif

Éh bien oui.  Une personne enthousiaste utilise des phrases positives lorsqu’elle pense au défi auquel elle a à faire face. 


Ce comportement est l’élément de base à un succès.

Pour plus de détails, allez voir mon article appelé Mes pensées, ce chef d’orchestre.


Étape 2 : Elle a des objectifs clairs


Effectivement, une personne enthousiaste sait exactement où elle s’en va; son chemin est clairement tracé sur sa carte jusqu’à son objectif.


Étape 3 : S’en convaincre

Avant de suivre la route tracée, elle doit se convaincre que son objectif est réalisable.  S’il est trop grand et qu’il lui paraît inatteignable, la personne ne bougera pas.


Par exemple, si elle veut devenir le prochain pape; c’est peut-être hors de portée. 


Par contre, si elle veut devenir web entrepreneur et qu’elle ne connaît en rien comment y arriver, elle peut commencer par suivre des cours en informatique pour se familiariser avec le jargon du métier.


Étape 4 : Apprécier les bonnes choses de la vie


Ce type de personne sait reconnaître les bonnes choses dans sa vie et elle se sent choyée de les vivre. 


Elle n’attend pas d’avoir « la vie parfaite pour se sentir reconnaissante ».  Elle apprécie ce qu’elle vit de bien en ce moment même.


Et savez-vous quoi?  Plus elle le fera et plus de bonnes choses entreront dans sa vie.


Je l’ai essayé avec les lumières vertes et wow, quelle différence.  À chaque fois qu’une lumière devient verte pour me laisser passer, je la remercie en touchant le plafond de ma voiture et en disant « MERCI » et en le ressentant profondément en moi.  Et savez-vous quoi, il est très fréquent maintenant qu’une lumière change au vert à mon approche et ce, lorsqu’aucune autre voiture n’attend dans le même sens que moi. Serait-ce un hasard?  Je n’y crois aucunement…


Petit défi de la semaine

Cette semaine, je prends le temps de revenir le plus possible à mon émerveillement d’enfant; vivre le moment présent où plus rien d’autre ne compte que ce que je suis en train de faire ici et maintenant.


Écrivez-moi sur ma page Facebook ici  quel a été votre moment d’enthousiasme enfantin.  Tant mieux si vous en avez plusieurs, c’est l’idéal !!



À votre confiance !

Nancy Simard, l’experte confiance

Où me retrouver?

Site web

Facebook

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more