Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
La puissance du rire pour ma confiance
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

Lorsque je regarde les jeunes enfants, je suis fascinée de remarquer avec quelle facilité ils rient, ils s’amusent et sont dans le moment présent sans se soucier une seconde pour leur vie future.


D’ailleurs, saviez-vous qu’un jeune enfant rit en moyenne de 300 à 400 fois par jour


Pour sa part, un adulte ne rit que 20 fois par jour. Comme je trouve cela rafraîchissant de me retrouver en compagnie des enfants et de vivre… tout simplement !


Aujourd’hui, ce n’est pas un article proprement dit que je vais vous partager, mais bien un autre outil extrêmement puissant pour augmenter votre confiance en vous.



Quel est le rapport entre ma confiance et le rire?

Nous savons que les peurs et le doute sont les ennemis jurés d’une confiance en soi puissante. Pour avoir une confiance en soi illimitée, il faut avoir un mental fort et zen, une attitude positive face aux situations difficiles de la vie, être en pleine possession de ses émotions et croire en ses capacités.


Il faut aussi mentionner que les personnes timides et introverties qui réussissent à vaincre leur timidité par des exercices pratiqués en groupe tels que l’improvisation, la rigolothérapie, Toastmaster ou autre se départissent de leurs inhibitions et deviennent ainsi plus sociables et extraverties. 


Charlie Chaplin disait : « Le rire est le chemin le plus direct entre 2 personnes ». Je suis la preuve vivante que c’est possible et à votre portée.



Pourquoi le rire est-il si puissant?

En riant, l’hypothalamus produit des endorphines.  Il s’agit de l’hormone du bien-être, du calme et du bonheur. Les endorphines sont excellentes pour anéantir le cortisol (hormone produite par le corps humain lorsque celui-ci se retrouve en présence d’un danger pour sa vie) et l’adrénaline (sensation d’urgence ressentie en cas de danger imminent). Donc, vous avez fait le lien que les endorphines détruisent le stress qui nous habite au quotidien.


Plus d’oxygène dans le corps humain
, donc une meilleure circulation sanguine. Cela permet au cerveau d’avoir plus d’oxygène, diminuant les migraines et donc de donner des résultats optimaux.  De plus, le fait qu’il y ait plus d’oxygène dans le sang permet aux muscles de se détendre tout en apportant un calme bienfaisant pour la personne qui rit. Il faut aussi mentionner que cet oxygène qui va au cœur permet de réduire le risque de caillots.


Diminution de la douleur 
: En riant seulement 10 à 15 minutes par jour, le corps produit de la catécholamine, un anti-douleur naturel qui permet de diminuer les tensions musculaires et ainsi de réduire la douleur. Le rire est donc une morphine naturelle.


Il a aussi été prouvé que seulement quelques minutes de rire diminuent la pression artérielle.


De plus, le fait de rire est très bénéfique pour la digestion parce qu’en riant, le diaphragme vient appuyer tout en douceur sur les divers organes internes (foie, estomac, intestins, rate), ce qui crée une forme de gymnastique abdominale excellente pour assurer un bon transit intestinal.


Selon le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda (Californie, USA), le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Les chercheurs ont trouvé, qu’au terme d’une thérapie par le rire, il y a un accroissement d’anticorps (Immunoglobuline A) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ces anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.



Le rire aussi puissant que l’activité physique

Selon le docteur William Fry, rire pendant 20 minutes par jour apporterait autant qu’une séance de jogging au niveau du bien-être. 


De plus, rire 1 seule minute serait aussi bénéfique que 10 minutes d’aviron.


Pour sa part, le docteur français Henri Rubinstein a démontré que rire 1 seule minute donnerait les mêmes bénéfices que 45 minutes de relaxation. 


Voilà pourquoi on se sentirait aussi détendu après avoir ri de bon cœur.



Puissant remède contre la dépression

Des études ont démontré qu’avant, on riait davantage qu’aujourd’hui.  Effectivement, en 1939, on riait environ 19 minutes par jour.  En  1983, on riait environ 6 minutes par jour et dans la société moderne d’aujourd’hui, on rirait 1 minute par jour.  Pas étonnant que la vie nous paraissent si lourde, triste et noire…


Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on est atteint par la dépression (je sais de quoi je parle, j’en ai vécu une de moyenne à sévère), le soleil, le rire et les beautés de la vie semblent avoir disparus complètement pour la personne malade.  Tout semble noir, triste et froid autour d’elle. Pour se sortir de la dépression, il faut travailler à faire revenir le soleil. 



Voici mes trois suggestions du jour :


Ma première suggestion
est le film Patch Adams : ce médecin qui a eu recours au rire pour soigner ses patients. Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous conseille fortement de le faire.


Ma deuxième suggestion
sont les clubs du rire.  Il y en a même un à Québec! A vrai dire, il y en a plusieurs milliers répartis dans 65 pays différents. Il y en a sûrement un près de chez vous! On observe un grand engouement pour cette pratique depuis sa création en Inde. Pour les gens habitant au Québec, voici le lien à consulter ici.


Une troisième suggestion
serait d’écouter des comédies ou de petites vidéos humoristiques sur Youtube pour redémarrer le goût du rire et ainsi se débarrasser de la tristesse. Entendre rire, nous fait rire nous aussi; le rire étant contagieux. À preuve, essayez de ne pas rire en écoutant cette vidéo.



Bonne pratique du rire!

Nancy Simard, l’experte confiance

Où me retrouver?

Site web

Facebook

Instagram

LinkedIn

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more