Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Mon succès et moi
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

Qui n’a pas déjà eu la pensée suivante : « Ah on sait bien, lui il a réussi, mais c’est dû à la chance ».


Vous n’êtes pas seul; beaucoup d’autres ont cette même pensée !


Pourtant, est-ce que la chance est tout ce qu’il nous faut pour parvenir à nos fins?


Aujourd’hui, nous parlons du succès versus de la chance.



Succès = magie ??

Dans notre société actuelle, le succès est souvent banalisé dans le sens que nous croyons qu’il suffit que la chance passe par chez nous pour que nous soyons propulsé vers un succès planétaire et assuré.


Cependant, il suffit de plus que de la poussière magique pour que le succès se présente chez nous.



Et la pensée positive dans tout cela?

Certaines personnes se disent qu’en ayant une pensée positive tous les jours, ce sera suffisant pour atteindre le succès visé.


Eh bien, j’en décevrai sûrement quelques-uns, mais ce n’est pas le cas. 


Oui, la pensée positive doit faire partie de toute personne souhaitant goûter au succès, mais il faut aussi que d’autres éléments fassent leur entrée dans sa vie.


Cela étant dit, si la pensée positive ne fait pas partie de vous ou n’est pas suffisamment renforcée, je vous suggère de continuer à la travailler pour que votre état d’esprit soit solide en toute circonstance.


1. Certaines personnes se demanderont peut-être comment on peut renforcer notre mental à l’aide de la pensée positive.  Éh bien, je vous amène vers les autosuggestions. Elles sont simples à faire et elles font des miracles chez les personnes qui les font correctement. Le principe est le suivant : Se choisir ou s’inventer quelques phrases qui vous parlent profondément. Si elles ne vous disent rien et que vous n’êtes pas d’accord avec la phrase, ça ne fonctionnera pas.


2. Répéter chaque phrase à voix haute plusieurs fois par jour. Les moments les plus propices dans la journée sont le matin avant de se lever du lit parce que nous sommes dans un état relaxe et le soir au coucher parce que le cerveau « travaille » toute la nuit sur le dernier élément sur lequel vous réfléchissez avant de vous endormir. Si votre horaire vous le permet, 1 fois en avant-midi et une autre en après-midi sera encore plus bénéfique.



TRUC
 : Certaines personnes se programment des alertes 8 fois par jour pour se répéter leurs phrases. Ça ne prend que quelques secondes par phrase, à chaque fois et ça renforce positivement votre mental.


3. Mettre le plus de certitude, d’enthousiasme et de sincérité dans vos paroles pour créer une ouverture dans votre cerveau.


4. Les phrases doivent être construites à la positive pour un impact optimal.


5. Pour chaque phrase, la répéter 3 fois de suite pour contrer les « arguments » du cerveau.


Voici des exemples de phrases positives que vous pouvez choisir :

  • Ma journée sera magnifique du début à la fin.
  • Je suis une personne magnifique.
  • Je réussis ce que j’entreprends.
  • Je suis capable de réussir.
  • Je m’aime comme je suis.
  • Etc…


Pour terminer ce point, je vous confie aussi que vous pouvez sans aucun problème inventer vos propres autosuggestions.  


Ainsi, elles auront beaucoup plus d’impact sur vous.  


De plus, vous changerez votre mental bien plus rapidement parce que votre cerveau va y adhérer plus facilement.


C’est toujours plus facile de croire en quelque chose qui nous rejoint, qui parle notre langage et qui nous fait vibrer de l’intérieur.


Petit exercice préparatoire

Pour se mettre dans le bon état d’esprit, je vous propose de vous questionner sur la question suivante :


Quelle est ma définition personnelle du succès?


C’est très important de s’arrêter sur ce point parce que votre vision du succès est solidement attachée à votre définition personnelle. 


Ne me demandez pas la mienne, pour moi, le succès sera fort probablement différent du vôtre.


La deuxième question à se poser est la suivante :

Quelle est ma définition personnelle de l’échec?


Prenez vraiment le temps de vous y arrêter aussi parce que lorsque cette définition est claire pour vous, vous savez dès lors comment agir pour ne pas vous y  rendre, quels gestes poser pour vous diriger vers le succès, comprendre vos émotions en cas d’échec, quoi faire à partir du moment où vous avez touché à l’échec pour vous propulser vers la réussite.


Pour chacune des 2 définitions, fermez les yeux et laissez monter ce qui vous vient à l’esprit pour chacun des 2 concepts. Soyez le plus précis possible, autant dans vos mots et dans ce que vous ressentez corporellement; votre corps et vos émotions sont de formidables guides pour cet exercice.


Travaillez vos définitions jusqu’à ce qu’elles soient précises pour vous. Pourquoi?  En cas « d’échec » vous serez prêt à rebondir vers le succès beaucoup plus facilement.  De plus, l’événement sera moins violent du point de vue négatif parce que vous saurez comment faire pour atteindre votre succès, quoi penser, comment penser et surtout… comment AGIR!



Les éléments nécessaires pour atteindre le succès


Maintenant que nous nous sommes questionnés sur ce qu’est le succès et l’échec pour nous, nous allons continuer vers les éléments essentiels pour réussir un projet, une idée, un objectif, etc.


Sur cette image, vous voyez plutôt des comportements qu’une personne à succès aura vécu dans son processus d’évolution avant même d’accéder au succès proprement dit.


Voici mon interprétation des comportements présents dans l’iceberg du succès: 


L’objectif
: Pour aller quelque part, il faut d’abord savoir où on veut se rendre.  Quel est mon point B?


Remise en question: 
Tous ces moments à se demander si elle est sur le bon chemin et si ça aboutira vraiment à quelque chose d’acceptable. Pensez à Thomas Edison qui a dû se reprendre 10 000 fois avant d’arriver à créer son ampoule. Que serait-il arrivé s’il s’était arrêté au 6000e essai? Au 8253e essai? Donc, ne baissons pas les bras si facilement.


La perte 
: toute personne à succès a perdu des choses au cours du processus de réussite.  Ce point n’est pas souvent abordé, mais il est bien présent dans chaque histoire à succès. Pourquoi? Il faut faire des sacrifices pour arriver à son objectif lorsqu’on y tient vraiment.


Le doute
 : Oui, il est sain de se poser la question et tout entrepreneur y revient souvent puisqu’il avance sur un chemin qui n’a pas été tapé la plupart du temps. Cependant, le doute n’est plus sain s’il vous empêche d’avance ni de poser la moindre action.


L’échec
 : Ça peut faire bizarre à dire ici, mais toute personne qui a réussi à vécu plusieurs échecs sur son chemin de réussite.  C’est normal, les échecs nous guident dans nos actions. En fait, les échecs nous montrent des manières qui ne fonctionnent pas pour atteindre notre objectif. Pour moi, ce sont des faux-pas. On change de direction pour améliorer la situation.


L’action
 : Pour réussir ce que l’on souhaite de tout notre cœur, il faut AGIR! Dans mon cas, les décisions se prenaient dans ma tête, mais ne se rendaient pas dans mon corps.  Et puis je me demandais pourquoi je n’arrivais pas à mes fins !  Pas étonnant…


Des défis
 : Oui, être entrepreneur c’est vivre un défi derrière l’autre.  Attention, je n’ai pas dit problème!  Non.  Un défi.  Quelque chose à régler, à surmonter.  La Vie nous teste pour être certain que c’est bien cela le rêve que nous désirons accomplir, la voie que nous désirons prendre.  Ce n’est ni négatif ni positif. Seulement un test. Il y en aura toujours.  Moi qui pensais que ça s’arrêterait. Éh bien non! Pour avancer, il faut dépasser ses limites et réussir nos défis.  Sans défi, on stagne.


Voilà.  Je pourrais continuer à parler de ce sujet pendant des heures, mais aujourd’hui, je vais m’arrêter là.



À votre confiance !

Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance

Je vous souhaite une bonne pratique pour trouver votre propre définition de l’échec et… du succès !  Si vous désirez me suivre, voici où aller:

Site web 

Facebook 

LinkedIn  

Instagram

Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more