Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
L'effort n'est pas sexy, mais il paye
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

 

 « Je ne te dis pas que c’est facile, je te dis que ça en vaut la peine ».


Dans une société dans laquelle l’être humain met en place une multitude d’outils et d’appareils visant à améliorer sa condition de vie et à diminuer au maximum la durée et la difficulté d’exécution, la notion d’effort perd de plus en plus de son importance dans nos vies surchargées et trop rapides à courir après le temps.

 


Pensons au souffleur à neige pour les Nord-Américains, très utile lors des tempêtes de neige ; il facilite grandement notre travail et coupe en 4 la durée d’exécution. Quelle merveille pour ceux qui peuvent se l’offrir!

             

 

  • Ou encore le cellulaire (les adultes comme les enfants sont rendus accros à ces jouets électroniques; nos vies sont accrochées à lui. On ne peut plus vivre sans lui) pour les appels que l’on peut faire ou les petits jeux et applications divers qu’on peut s’installer ainsi que les textos.

 

  • Ou encore, la voiture toujours plus rapide et performante.

 

  • Ou encore les appareils ménagers : laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, micro-ondes, etc.

 


En voulant réussir une tâche quelle qu’elle soit dans les secondes qui suivent le début de l’action, il devient presque contradictoire de faire des efforts sur une durée inconnue.  Nous voulons réussir immédiatement et sans effort sinon, nous pensons que nous avons échoué. « Chu nul », « Je n’y arrive pas », « Je ne suis pas capable ».

 

  • Mais avons-nous raison de penser ainsi?
  • Est-ce logique de penser qu’on doit tout réussir tout de suite sans effort?
  • À vouloir réussir chaque action sur le coup, on se met une pression terrible sur les épaules.


Imaginez cette situation que vous avez peut-être déjà vécue : vous vous préparez à faire une action et vous vous dites : « Je dois réussir mon coup immédiatement sinon, j’ai échoué ».


Ouf ! J’ai très longtemps pensé ainsi.


Aujourd’hui, je travaille à me dire : « Peu importe le nombre d’essais que ça me prendra, je vais y arriver ». J’essaye d’arrêter de penser que je dois tout réussir « à la perfection » du premier coup.


Comme je disais dans un autre article (Miss perfectionniste à lire), la perfection est subjective.

C’est-à-dire que ce qui me paraît parfait à moi ne le sera pas pour mon voisin malgré tout le temps, les efforts et l’argent que j’y aurai investis.



À quoi bon viser la perfection? L’excellence, c’est mieux.



Qu’est-ce que l’excellence?

L’excellence est le fait de donner tout ce que l’on a et d’utiliser toutes les ressources à notre disposition pour réussir à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé initialement.  


C’est de mettre tout en oeuvre pour y arriver.  


Donc, il faut enclencher un effort constant pour nous permettre d’y arriver.



Une seule chance

Dans la même lignée du début de l’article mentionnant que l’effort semble être une qualité qui est de moins en moins encouragée dans notre vie, beaucoup de personnes souhaitent réussir  ce qu’elles entreprennent du premier coup.


N’avoir qu’une chance pour faire la tâche sans se donner le droit de recommencer va aspirer votre énergie de manière à faire monter votre stress à un niveau très élevé, comme si vous étiez en situation de survie.
Pourtant, cette tâche est une magnifique chance d’apprendre quelque chose de nouveau sur vous-même : les capacités actuelles qui sont les vôtres, les talents que vous mettrez de l’avant pour réussir la tâche et même les aspects de vous que vous devez continuer de travailler pour vous améliorer sont exposées au grand jour.  La route vous est à présent tracée.


Rien n’est un échec ici ! La vie est une amélioration constante. C’est pour cette raison qu’on dit que la vie est une bonne enseignante; dure, mais juste et bonne.


Dans un prochain article, je vous expliquerai comment les personnes qui ont réussi ont « fait leur chance ».  Quels sont les éléments qu’ils ont mis en place pour arriver à leur objectif.


Si vous souhaitez poursuivre votre route avec moi, vous pouvez me retrouver sur:

Site web

Facebook

LinkedIn

Sur Instagram

Chaine Youtube

 

 

À votre confiance et votre succès !

Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more