Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Exercice du « Faire comme si »
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

Aujourd’hui, je vous propose un excellent exercice qui vous aidera à prendre confiance en vous rapidement et d’une manière efficace.


Je vous le répète, cet exercice est puissant parce qu’au départ, on pose les actions en jouant à un jeu en nous dissociant de la situation; ce n’est pas nous qui posons l’action, nous jouons plutôt un rôle.


Cependant, à force de poser ces actions, elles s’intègrent en nous à notre insu et elles deviennent ainsi naturelles.  Voilà toute la puissance de cet exercice !



Comment apprenons-nous?


Depuis nos premiers moments de vie, nous observons les autres autour de nous pour comprendre comment fonctionne le monde et trouver des idées pour surmonter des difficultés. L’humain est ainsi fait, il apprend par observation, mais aussi par imitation. « Je vais poser … action comme si j’étais la personne que j’admire, faire comme si j’étais elle ».


Vous souvenez-vous d’avoir déjà regardé quelqu’un faire une action quelconque et de vous être dit : « Je vais le faire aussi. Si ça fonctionne pour cette personne, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour moi aussi ».


Réfléchissez un peu à ces moments où vous avez agi ainsi.  Il y en a plusieurs?  C’est normal, l’être humain se sécurise en imitant les autres.


De plus, pourquoi se fatiguer à trouver seul, la meilleure solution si une autre personne en a trouvé une bien plus efficace que vous et l’a démontré juste sous vos yeux?



Pourquoi cette méthode est-elle si efficace?

Certaines personnes peuvent douter de la pertinence de cet exercice :

« Ben voyons, c’est trop simple pourquoi ça marcherait? »

ou bien

« Je cherche depuis tellement longtemps cette confiance en moi, comment cet exercice améliorerait-il vraiment ma confiance, je doute de cet exercice ».


Cette méthode donne des résultats incroyables
parce qu’en imitant une autre personne, on se dit qu’on ne fait pas l’action nous-même; on imite quelqu’un d’autre.  


On s’approprie ce que l’autre personne fait parce qu’on pose les mêmes gestes que notre personne-modèle en utilisant les mêmes mots qu’elle et en reproduisant sa position corporelle le tout, en mettant une distance avec soi-même. Il est donc plus facile de mettre en marche l’action désirée.


C’est comme jouer un rôle au théâtre
(on met de la distance entre nous-même et l’action que l’on pose).  Au fur et à mesure qu’on avance dans la pratique, on devient de plus en plus à l’aise avec celle-ci et au final, on accepte de faire nous-même l’action souhaitée sans honte ni gêne. Ainsi, on s’approprie les gestes que l’on pose et on les intériorise complètement, ce qui est le plus bénéfique pour nous.


Vous souvenez-vous, enfant, d’avoir joué au jeu du miroir, celui pendant lequel l’enfant #2 imite chaque geste que l’enfant #1 produit.  L’exercice du « Faire comme si » est exactement basé sur ce jeu ludique, mais tellement constructif !


D’ailleurs, une citations prouve à merveille mes dires:

Feak it until you do it.


Cela signifie d’imiter le geste désiré en faisant semblant jusqu’à ce qu’on soit réellement capable de le faire soi-même.


Au début, on fait semblant, on se donne des airs, on imite en s’imaginant qu’on réussit ce qu’on souhaite vraiment jusqu’à ce qu’on arrive à un moment où on réussit vraiment ce que l’on désire au plus haut point.



Jouons le jeu

Même si le doute persiste, essayons.


Laissons-nous envahir par la possibilité que tout est atteignable si on le veut vraiment.


Et si on pouvait y arriver?  


Seulement si…?


Un tout petit pourcentage?  


Même infime, il existe.


Je prends l’exemple de vouloir augmenter notre confiance en nous.


Étape 0 : Mon modèle

Commençons par réfléchir à une personne dans notre entourage qui, à nos yeux, possède une confiance solide et inébranlable à laquelle nous aimerions nous identifier.


Cette personne peut être vivante ou décédée.  De plus, elle peut faire partie de votre entourage ou non. Cela signifie que l’on peut choisir une personne qu’on admire : un acteur, une personne célèbre (président, scientifique, sportif, etc), un enseignant, le maire d’une ville, etc.


L’important est de choisir un modèle fort à nos yeux.


Étape 1 : Le physique

  • Quelle position corporelle adopte une personne qui a confiance en elle? Elle se tient debout bien haut, les épaules vers l’arrière, le menton droit et le regard fixé sur l’endroit à aller.


Imitons cette personne comme si nous étions elle. N’oublions pas qu’il s’agit encore d’un jeu !

  • Quelle voix cette personne a? Est-ce qu’elle est haut perchée, faible, forte, grave? Encore une fois, on imite la voix de notre modèle.

  • Maintenant, à quoi ressemble l’énergie de mon modèle? Est-elle calme et observatrice? Est-elle plutôt dynamique? Est-ce qu’on ressent son enthousiasme lorsqu’elle parle? C’est le moment de mettre nos observations en application.  Si cela vous semble difficile à réussir, dites-vous que vous imiter une personne. Vous jouez un rôle.

 

Étape 2 : Le mental

  • Comment cette personne pense? Par exemple, lorsque les difficultés se présentent, quel est son mode de pensée? Quelles sont les stratégies que votre modèle met en place pour atteindre une solution?

  • Est-ce que la personne semble positive ou négative? Quels sont les mots que le modèle utilise et qui prouvent ce que vous avancez? Est-ce que la personne recourt à des expressions particulières fréquemment? À vous de prendre ces mots maintenant dans votre vocabulaire.

 

Mise en garde

Au début, lorsque vous tenterez de faire cet exercice, ne vous attendez pas à le réussir du premier coup. 


Au départ, vous vous sentirez peut-être mal dans votre peau en essayant une étape de l’exercice. 


Vous aurez peut-être envie de tout lâcher, d’arrêter.  Ne le faites pas. 


Lorsqu’on sort de notre zone de confort, nous n’avons pas encore acquis les nouvelles habitudes que nous tentons de mettre en place. 


Ça prend du temps et de l’entrainement.


Plusieurs essais répétitifs pour se rendre compte qu’on commence à modifier un comportement installé depuis longtemps.


Ça prend de la persévérance et je parle en tout état de cause! Je connais ce chemin, ces freins.


Lorsque vous ressentez cela, redoublez d’efforts et essayez encore!


Personne ne peut vous enlever votre envie de réussir. Personne.


Vous verrez qu’avec le temps, la pratique régulière et répétée, des nouveaux comportements se mettront en place et … ils vont rester, voire même se réaliser sans que vous n’ayez à y penser.  N’est-ce pas magnifique?  Je vous le dit, ça se passera ainsi comme ça s’est passé pour moi.



À votre confiance !

Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance

Où me retrouver?

Site web

Facebook

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more