Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
L'enfant, l'école et sa confiance
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

Pendant la « Semaine de Relâche », ici au Québec, les écoles ferment pour donner un repos bien mérité à tous : personnel (enseignants ou autre) et élèves.


C’est aussi le moment de faire un bilan du chemin parcouru depuis le début de l’année. Deux bulletins sont sortis ainsi qu’une communication aux parents. 


Où en sont les enfants?  


Quel beau moment pour faire un lien entre le parcours scolaire et la confiance en soi ainsi que l’estime personnelle? Suivez-moi, je vous explique !



Rapport à l’échec


Certains élèves n’auront pas atteints les notes désirées. 


Ce n’est pourtant pas par manque d’efforts, d’acharnement et de volonté ! 


Du cœur, ils en ont mis.  Par contre, le résultat n’est pas au rendez-vous, tel qu’espéré.


Cette situation est difficile au point de vue de la confiance en soi. 


Nous vivons dans un monde de de performance
et nous devons délivrer les résultats attendus par la société sous peine d’être étiqueté « stupide », « attardé », etc.


Que veut dire le mot ÉCHEC pour vous?


Que veut dire le mot RÉUSSITE pour vous?


Personnellement, je considère qu’il est grand temps de s’arrêter à ces mots et d’y donner un sens précis en lien avec nos valeurs de base et non par rapport à ce qu’on nous répète depuis longtemps.


Ridiculiser un enfant parce qu’il n’a pas atteint le résultat qu’on voulait tant est extrêmement destructeur pour sa confiance en lui : il aura le réflexe par la suite de se dire qu’il n’est pas capable d’y arriver, qu’il n’a pas les capacités ni les ressources comme les autres.


De plus, ce comportement détruit à grands coups de mots blessants l’estime de soi de l’enfant qui ne cherche au fond qu’à plaire à l’adulte. 


Au fond de son cœur et avant même que le parent n’ait vu les notes, il le sait qu’il va décevoir ses parents, qu’il va se faire chicaner, qu’il aura des conséquences…


Ce pourrait-il qu’à long terme, le fait de vivre de telles situations pourrait amener l’enfant, une fois grand à vivre le syndrome de l’imposteur?



Le rapport à l’erreur

 

Dans notre société de performance, nous devons réussir du premier coup rapidement et avec succès, ne pas nous tromper en réalisant la tâche demandée et surtout, être le premier.  Toutes ces attentes montrent quoi à l’enfant?


Premièrement, que le fait de devoir recommencer n’est pas accepté de la part de l’adulte.  Avouons-le. 


Regardons la réaction de l’adulte de plus près. 


Par exemple, maman et Fiston de 2 ans se préparent à partir pour un rendez-vous médical de Fiston. Maman demande à Fiston de s’habiller. Au Québec, il est plus long et ardu de s’habiller pour un enfant en hiver.  Il faut prévoir plus de temps.  Comme Fiston peine à s’habiller et que maman voit le temps filer, elle le fait pour lui.  Qu’est-ce que l’enfant apprend?  « Tu n’es pas assez rapide, je vais le faire pour toi ». Et ensuite? « Tu n’es pas capable de bien faire, je vais le faire ».


Deuxièmement, on apprend à l’enfant qu’il doit réussir toute de suite ou sinon, c’est mal. Il n’y a aucune place à l’apprentissage, à l’amélioration et au perfectionnement.  Soit on est bon, soit on ne l’est pas.
Dans ce cas, n’hésitons pas à encourager l’enfant dans ce qu’il fait de bien, de le motiver et de l’encourager.  Par exemple, mon enfant suit des cours de natation.  Bien entendu, il y a des exigences à atteindre pour que l’enfant passe au prochain niveau. Plusieurs parents s’attendent que leur enfant passe d’un niveau à l’autre sans avoir à recommencer.  C’est de mettre beaucoup de pression sur les épaules de l’enfant que de lui faire ressentir cela.  L’apprentissage est à la base, un jeu.  Lorsqu’on s’amuse, on apprend.  C’est le principe des écoles Montessori.


Dans toutes mes années d’enseignement, j’ai appris que ce qu’on appelle « le renforcement positif » : encouragement – motivation – pousser l’enfant à aller plus loin que ce que l’enfant vient de faire pour lui montrer qu’il peut faire plus pour croire en lui et surtout, l’autonomie montreront à l’enfant un chemin plus sain à mon avis d’apprendre et de faire les choses.  Cet enseignement commence très tôt à la maison.  La meilleure façon d’y arriver est de passer par le jeu. Tout en s’amusant, on montre à l’enfant comment faire.


Troisièmement, « ne pas se tromper », montre à l’enfant que la tâche doit être parfaitement exécutée. Ne trouvez-vous pas que ça ressemble à du perfectionnisme?


Si vous désirez lire sur le sujet, j’ai écrit un autre article appelé Miss perfectionniste


Quatrièmement, « être le premier » nous ramène aux standards de performance que nous nous fixons. Des niveaux très élevés à atteindre et à mon sens, des attentes irréalistes.  Je m’explique. La première place, il n’y en a évidemment qu’une seule.  Tous visent la même place, la convoitent même.  Que se passe-t-il si on est deuxième, quatrième, huitième?  De la déception de ne pas l’avoir eu.  Et pourtant, certains enfants auront réussi mieux qu’à l’habitude.  Et on ne les félicite pas pour ça?  Ça ne compte pas?


De plus, être le premier engendre beaucoup de stress et de pression à la personne qui l’obtient parce qu’elle veut conserver cette place tant convoitée.



CONCLUSION

Je pense qu’il est temps de réfléchir à nos attentes par rapport à nos enfants. 


Étant des éponges, ils captent tout ce qu’ils entendent. 

Qu’est-ce que nous voulons leur laisser en héritage?


Dans quel monde voulons-nous les faire grandir?  Cette responsabilité nous revient.


J’espère que cet article aidera à voir la situation autrement et aidera à changer la situation actuelle pour un monde meilleur pour tous.



À votre confiance !

Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance

Si vous souhaitez poursuivre votre route avec moi, vous pouvez me retrouver sur:

Site web

Facebook 

LinkedIn

Instagram 

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more