Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Mes pensées, ce chef d’orchestre
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

L’être humain possède cette merveilleuse capacité de pouvoir penser grâce à cet incroyable système qui n'a de cesse de nous émerveiller de par ses prouesses et ses capacités: le cerveau.  C’est un être qui possède en effet 3 cerveaux, résultante de son évolution humaine. Chaque cerveau comporte ses forces et ses avantages, mais aussi ses faiblesses et ses lacunes.


Dans un précédant article intitulé : « Au secours, mes pensée n’arrêtent pas de tourner dans ma tête!», il a été question de comment faire pour ralentir le débit de ses idées pour pouvoir se reposer et être capable d’utiliser son énergie plus efficacement.


Aujourd’hui, il sera question de mettre en mots la puissance incroyable des pensées dans notre vie, d’où le choix du titre de cet article :  Mes pensées, ce chef d’orchestre.



Pourquoi mes pensées sont si puissantes?

Si on prend le temps de s’observer (regarder nos réactions aux événements) véritablement, on s’aperçoit que tout part d’une pensée. 


Si celle-ci est positive, notre réaction à cette pensée sera positive. 

Inversement, si cette pensée est négative, notre réaction sera négative et désagréable.


Regardons les 2 exemples suivants qui démontrent plus clairement l'idée que j'expose ici.


Exemple 1
 
: Vous pensez à un événement à venir très prochainement et vous avez si hâte d’y être!


À la suite de cette pensée, que ressentez-vous?

-Peut-être ressentirez-vous une énergie dynamique qui monte en vous et qui vous donne envie de réaliser plein de choses. De vous dépasser, de créer de nouveaux projets, de rencontrer des gens, de faire ce que vous repoussez depuis longtemps... C'est la force de la vie qui s'active en vous.  Wow !

 

-Peut-être ressentirez-vous un enthousiasme qui grandit, un pétillant enfantin dans lequel vous ressentez comme une hâte de déballer le cadeau que vous attendez depuis longtemps.

 

-Peut-être ressentirez-vous une joie à peine contenue.


Exemple 2
 
: Maintenant, pensez à un événement que vous souhaiteriez éviter à tout prix si cela était possible.  Ça peut être le décès d’un être cher, un échec financier ou scolaire, la rencontre avec une autre personne, une entrevue, une présentation orale, l’animation d’une réunion, etc.


Comment vous sentez-vous maintenant?


Est-ce que votre énergie est débordante et dynamique?  Je ne pense pas!


Est-ce que vous ressentez une hâte de vivre cet événement?  Encore une fois, ce n’est pas le cas.


Probablement que vous ressentirez :

  • Une énergie basse voire même inexistante.
  • Une fatigue qui vous colle à la peau; comme un boulet qui vous ralentit dans vos mouvements.
  • Peut-être même des douleurs corporelles.
  • Une sensation de nausées ou d’étourdissements.


Incroyable de constater que nos actions sont basées sur nos pensées!


Ce sont effectivement nos pensées qui guident nos actions.  Je dirais même qu’elles dictent nos actes.


Les gens peuvent peut-être penser qu'une pensée qui nous traverse l'esprit n'a aucune impact; qu'elle n'aura aucune importance dans leur vie puisqu'elle n'est pas matérialisée en action concrète.  Éh bien, je dois vraiment vous avouer qu'une simple idée est le point de départ de toute action et de tout mouvement dans notre vie. Toute invention est partie d'une idée, toute action est partie d'une pensée.  La pensée est l'énergie de départ pour que notre roue commence à tourner.


Saviez-vous qu’une pensée que nous avons dans notre tête survient 7 secondes avant même que la personne ne vive cette idée dans son corps?
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien observer ses réactions, ses pensées, et ses sentiments.



Comment faire lorsque je constate que je pose une action négative?

Si nous avons le temps pour revenir sur ce qui vient de se passer, je vous propose de faire une courte analyse de l’événement négatif pour comprendre ce qui a pu causer le résultat que vous venez d'obtenir.


Au début, cette analyse vous prendra du temps vu que vous n’êtes pas habitué à la faire. Plus vous vous en servirez et plus l’analyse se fera rapidement et efficacement. C’est une question de pratique et de régularité.

 

 Procédure de l’analyse

  • Revenez sur l’action qui vient d’arriver. Mettez des mots dessus qui expriment les FAITS qui viennent d’arriver. Aucune émotion ici, on raconte de manière neutre comme si l’événement venait d’arriver à quelqu’un d’autre. Ainsi, on prend une distance face à l’événement qui est survenu et il est plus facile d’accepter les FAITS. C’est moins douloureux parce qu’on n’est pas dans l’émotion.
  • Avez-vous ressenti des émotions juste avant de poser cette action? Si oui, lesquelles?
  • Est-ce que ces émotions étaient négatives ou positives?
  • Quelles étaient-elles? Mettez des mots le plus possible.
  • Êtes-vous capable de vous rappeler les pensées qui vous ont traversées juste avant de ressentir l’émotion?
  • Quelle est la situation dans laquelle vous vous trouviez avant de ressentir l’émotion?

 


Comment faire basculer ses pensées négatives vers des pensées positives

Maintenant que vous avez mis le doigt sur la pensée qui a déclenché une émotion, qui a son tour a déclenché une action, vous connaissez la chaîne qui vous entraîne vers ce que vous souhaitez éviter.

La prochaine fois que vous revivrez une situation similaire qui vous entraînera vers le même résultat, vous serez plus conscient de pourquoi vous agissez ainsi.


Mise en garde :

Vous avez fait un travail de maître en cernant cette suite d’ingrédients qui causent telle ou telle action que vous ne voulez plus vivre.  Cependant, même si vous venez d’éclaircir la chaîne d’éléments négatifs, cela ne vous garantit aucunement que vous éviterez à jamais de revivre cet événement tel que vous l’avez identifié.


Voici une petite histoire qui le démontre :

Henri se prépare à aller au travail à pied.  Sur le chemin, il y a un trou béant et, ne l’ayant pas vu, il tombe dedans. Il peste, se débat de toutes ses forces pour finalement trouver le moyen de s’en sortir.  Le lendemain matin, Henri se prépare pour aller travailler à pied.  Lorsqu’il arrive au trou béant, il a oublié qu’il était là et il tombe encore dans le trou. Le troisième matin, Henri se prépare et part pour le travail.  Arrivé au trou, il l’oublie encore une fois et il tombe dedans.  Il rage, il se débat et il finit par sortir du trou.  Le quatrième matin, il pense au trou; il ne veut pas tomber dedans! Tout le long du chemin, il se répète : « Attention au trou qui se trouve à tel endroit pour ne pas tomber.  Attention au trou qui se trouve à tel endroit pour ne pas tomber.  Attention au trou…».

Arrivé à l’endroit dangereux, Henri tombe dans le trou quand même parce qu’il a été distrait par une autre personne qui s’approchait de lui.  Le cinquième matin, Henri n’est pas tombé dans le trou.  Il se souvient de l’endroit à faire attention et il a porté attention à sa route et encore plus au trou.  Les matins suivants, Henri n’est plus tombé dans le trou.  Il était maintenant attentif aux dangers à éviter et il savait comment éviter les obstacles placés sur sa route.


Éh bien, nous sommes tous comme Henri.  Nous croisons tous des trous dans lesquels nous tombons.  Nous nous rappelons de faire attention à un endroit précis du chemin, mais nous tombons encore.  Nous continuons à faire attention et à modifier des comportements pour ne plus tomber, mais il nous arrive encore à l’occasion de retomber dans ce trou.  Voilà pourquoi parfois nous nous demandons pourquoi nous retombons dans un trou que nous croyions enterré. C’est l’histoire d’une vie de modifier un comportement complètement dans notre vie.



À votre confiance,

Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance

Si vous voulez continuer la me suivre:

Site web

Facebook

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more