Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
Un outil puissant pour renforcer sa confiance en soi
user_mobilelogo

Déja paru : Confiance en soi

 

Aujourd’hui, ce n’est pas un article proprement dit que je vous partage, mais bien un outil extrêmement puissant pour calmer notre vie et ainsi passer à un état de bien-être et de calme. Peut-être l’avez-vous déjà deviné?  Éh oui, je vais vous parler de méditation !


L’autre jour, je discutais avec un homme à la retraite et il me confiait : « Je vous regarde aller, vous, les jeunes et je me rends compte que votre vie est bien plus stressante que celle que nous avons eue.  Je ne sais pas comment vous faites, vous les jeunes, et je ne voudrais pas être à votre place! ».  Wow, comme c’était motivant à entendre! Mais dans un autre sens, j’ai pris conscience de l’importance de me céduler des moments de calme dans mon agenda.


Je me suis rendue compte à quel point notre vie est rapide et effrénée. Tout va à une vitesse incroyable aujourd’hui; on veut tout voir, tout faire et surtout, ne pas perdre une seconde, ce qui nous cause un niveau de stress assez gros sur nos épaules.

 


Qu’est-ce que le stress?

Il faut comprendre que le stress est une réponse du corps humain à un danger imminent.


Certes, le stress apparaît pour nous protéger. Seule ombre au tableau dans notre société actuelle, le danger réel se fait de plus en plus rare. Mais pourquoi ressentir autant de stress dans nos vies alors? Cela signifie que nous nous créons un danger dans notre tête et notre corps y réagit. En d’autres termes, on se construit une montagne à partir de quelques cailloux.


La solution est donc de faire comprendre à notre cerveau que le danger n’existe pas, que la situation n’est pas dangereuse Voilà pourquoi il faut trouver des manières de se relaxer dans notre quotidien.  J’entends déjà beaucoup de personnes me dire : « Mais je manque de temps dans ma journée! ».


Et vous savez quoi?  La méditation n’a pas besoin de durer des heures. 


Saviez-vous vous que Cédric Villa a mis au point une technique de micro-méditation qui ne dure que entre 1 à 5 minutes qui vous donne tous les bienfaits de la méditation? Cliquez ici pour plus de détails.


C’est quoi méditer?

Souvent, nous entendons parler d’une personne assise en indien pendant des heures, les yeux fermés, dans sa bulle.  Cependant, notre mode de vie moderne ne nous permet pas d’en faire autant.


En fait, méditer c’est savoir modifier correctement son état de conscience.


C’est d’exercer ma concentration, c’est-à-dire, à fixer mon attention sur une chose en particulier. En réussissant cette mission, notre esprit se calme drastiquement vue que les pensées ne font que passer, nous grugeant moins d’énergie vitale.  De plus, on apprend à mieux se connaître parce qu’on ne juge aucune pensée qui passe. On voit ce qui nous préoccupe, mais en ne lui accordant aucune importance, la préoccupation cesse de grandir et repart comme elle est venue.


Méditer, c’est aussi aider son corps à se libérer des petits maux corporels qui nous gênent parce qu’on diminue les tensions subies en décrochant mentalement. C’est tout à fait logique parce que ce que l’on ne nourrit plus ne grandit plus.  Il en va de même pour les douleurs corporelles.  Lorsqu’on se concentre sur autre chose que nos maux, nos douleurs prennent moins d’ampleur.


Comment méditer? 

Le fait de fermer les yeux ralentit instantanément la vitesse de notre cerveau et nous plonge dans un état de calme : les méandres de la conscience. On quitte la folie du quotidien pour nous retrouver dans un endroit paisible et ressourçant.


Cette étape est très bénéfique pour les personnes agitées puisqu’elles se permettent de ralentir le flot de leurs pensées, elles décrochent de la spirale des pensées négatives, des peurs et des doutes.  La personne se calme l’espace d’une méditation.



Pourquoi la méditation est-elle efficace pour ma confiance en moi?

Parce que le stress et les doutes sont les ennemis jurés de la confiance en soi; ils la rongent petit à petit jusqu’à n’en faire qu’une bouchée.


Vivre dans l’agitation nous maintient dans un état d’inconfort et de mal être constant. 


Lorsque nous sommes dans ces états, nous ne pouvons augmenter notre confiance en nous puisque le stress l’aspire au fur et à mesure.



Quels bienfaits la méditation peut-elle apporter?

Ici, je vais vous partager quelques bienfaits que la méditation peut vous apporter à une seule condition : que vous la pratiquiez sur une base régulière :

  • La sérénité : votre esprit se calme et les doutes diminuent.
  • La joie.
  • La confiance en vous.
  • La confiance en la vie.
  • Diminution des angoisses et du stress.
  • Diminution des maux de tête.
  • Augmentation du contrôle des émotions.
  • Une relation avec les autres plus satisfaisante et de meilleure qualité.


Savez-vous le meilleur?  Les effets sont immédiats en plus de s’accentuer si vous maintenez une pratique constante et régulière.  Quoi demander de mieux?


Autre fait intéressant, des scanners du cerveau provenant du neuroscientifique Sara Lazar démontrent que le yoga et la méditation peuvent changer la taille des régions de notre cerveau, contribuer à l’amélioration de notre mémoire et nous rendre plus empathique, compatissant et résilient en situation de stress. Il a été prouvé qu’avec l’âge, nous perdons de la matière grise.  Cependant, une personne qui médite jusqu’à l’âge de 50 ans aura la même quantité de matière grise qu’une personne de 25 ans.  Les recherches ont aussi prouvé qu’en pratiquant la méditation et le yoga, la zone du cerveau qui contrôle les émotions telles que l’empathie et la compassion grandit.  Comme la zone du cerveau est plus grande, il y a plus de connexions à cet endroit.  Cela explique que les méditants ont plus de facilité à se connecter avec le monde qui les entoure, d’aimer sans limite et sont plus en mesure de trouver le bonheur dans leur vie.  Incroyable non?


Il est maintenant temps d’aller pratiquer!



Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance.

Où me retrouver?

Site web

Facebook

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more