Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemNicePayPalBtn has a deprecated constructor in /var/www/vhosts/expertconfiance.com/httpdocs/plugins/system/nicepaypalbtn/nicepaypalbtn.php on line 35
La comparaison, ce poison à court terme
user_mobilelogo

 

Comme il est facile de se comparer aux autres!  

  Avez-vous déjà remarqué que lorsqu'on le fait, on compare nos FAIBLESSES  aux FORCES d'une autre personne?

  Pourquoi réagissons-nous ainsi en sachant qu'on s'empoisonne en le faisant? Aujourd'hui, on en parle.

Histoire de Valérie

Valérie est une adolescente de 15 ans, comme beaucoup d’autres élèves de son école.

Chaque matin, Valérie se maquille, se pomponne et passe des heures à se préparer pour l’école.

« Est-ce que je suis trop grosse ? ».

« Je ne suis pas aussi jolie que Marion ».

« Tout le monde va remarquer mes bourrelets au ventre ou mon tout nouveau bouton d’acné ».

Bref, Valérie se morfond quant à son apparence physique au point de se mettre un stress incroyablement grand sur les épaules dans le but d’entrer dans les standards physiques imposés par la société.

Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui se trouve dans la même situation que Valérie? Ces personnes utilisent la comparaison physiques.

Croyez-vous qu’il soit sain d’agir de la sorte?  Pourquoi?

Histoire de Jules

Jules travaille dans une grande entreprise québécoise de la région appelée « Grant Thorton ». Vous aurez compris que Jules est comptable de formation. 

Les collègues de Jules sont tous aussi brillants que lui. 

Cependant, Jules ne se considère pas aussi bon que les autres, il pense qu’il n’a pas les mêmes capacités que les autres, que les autres vont tous réussir mieux que lui, etc.

Peut-être y a-t-il des personnes qui répondent à cette description dans votre entourage? Ces personnes utilisent la comparaison par compétences.

Histoire de Sophie et d’Ana

Sophie et Ana sont des meilleures amies depuis de longues années.  Chacune connaît l’autre dans ses moindres détails et les mots ne sont plus nécessaires pour se comprendre dans une multitude de sujets.

Cependant, Ana a commencé à développer une certaine forme de jalousie par rapport à Sophie :

« Sophie est plus intelligente que moi. D’ailleurs, elle a de bien meilleures notes académiques que moi. Qu’est-ce qu’elle ferait dans telle situation? »

De plus, Ana se dit : « Sophie est plus belle que moi, elle a eu plusieurs chum (copains) et pas moi ».

Peut-être qu’une personne que vous connaissez correspond à cette description?  Si oui, sachez qu’elle n’est pas seule. Ces personnes utilisent la comparaison mentale.

La comparaison, ce poison à court terme

Dans notre société actuelle, beaucoup de personnes utilisent la comparaison par rapport à d’autres personnes de leur entourage.

À mon sens, la raison qui expliquerait le fait d'une si grande utilisation de la comparaison serait liée au facteur de performance auquel nous sommes fortement influencé au quotidien sous plusieurs forme.  

Peut-être connaissez-vous l’expression :

« L’herbe est toujours plus verte chez le voisin ».

Par exemple, Valérie, dans notre première histoire, se compare aux autres adolescents au niveau physique.

Quant à lui, Jules se compare au niveau des compétences par rapport à ses collègues. 

Finalement, Ana se compare au niveau mental par rapport à Sophie.

Je dis que la comparaison est un poison humain parce que les personnes qui se comparent aux autres se placent dans un état d’esprit négatif en se sous-estimant par rapport aux autres.

La comparaison n’apporte absolument rien de bien sauf le fait de se dégrader personnellement, de diminuer nos acquis, tant physiques que mentaux, et nos compétences personnelles et professionnelles.

Autre gros désavantage de la comparaison, c’est que la personne qui se compare à une autre le fera quant à un seul élément de cette personne

Prenons l’exemple de l’intelligence. Ana dans l’histoire numéro 3 se dit moins intelligente que Sophie et elle finit par le croire dur comme fer !

C’est ce que l’on appelle une croyance.

Pourtant, la comparaison n’a aucune valeur réelle parce que pour être véridique, Ana devrait plutôt se comparer à Sophie sur toutes les sphères de sa personne : physique, psychologique, personnelle, professionnelle, argent, spirituel, etc.  Si elle avait fait l’exercice de la comparaison d’un bout à l’autre et qu’elle s’était finalement aperçue que Sophie est « mieux » sur tous les plans, alors là, la comparaison aurait été valide. Cela signifie que je compare tous les points de l'objet comparé. Sans cela, la comparaison n'a aucune valeur.  C'est comme si je comparais des pommes et des oranges ensemble.  Pas pareil.  Ça ne fonctionne pas.

Donc, j’ajouterais une deuxième partie à la citation :

« L’herbe est toujours plus verte chez le voisin  … jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il s’agit de gazon synthétique ».  

Pour moi, ce dernier bout de citation a fait l’effet d’une décharge électrique dans mon cerveau.  Mais attend, si ce n’est pas du vrai gazon, alors pourquoi me comparer à une personne ? Qu'est-ce que ça va me donner?

 

Comment agir alors?

Au lieu de se créer un état d’esprit négatif, nous allons plutôt nous créer un état d’esprit positif.

Comment faire?  Au lieu de nous comparer, nous allons plutôt nous INSPIRER des autres.

Quelle est la différence entre les deux? 

  • Lorsqu’on se compare à quelqu’un d’autre, on ressent tout de suite qu’on se replie sur soi-même, on se sent mal dans sa peau, on rapetisse au lieu de grandir. C'est un état d'esprit négatif, vous le sentez bien. Au niveau de l'énergie, celle-ci est grugée par notre comportement négatif, nous sommes vidés.

  • Par contre, lorsqu’on s’inspire d’une autre personne, on se trouve dans un état d’esprit positif parce qu’on souhaite grandir, créer un nouveau comportement, changer les choses pour le mieux et regardant des gens qui réussissent et qui nous montrent comment nous y prendre à notre tour. On se retrouve donc dans une spirale positive ascendante et très rapide. L’énergie qui circule est très élevée et elle nous pousse vers le meilleur.

Défi du jour

Aujourd’hui, j’observe mes pensées et chaque fois que j’aurai conscience que je me compare à une autre personne soit physiquement, soit mentalement ou soit au niveau de mes compétences, je m’arrête et je vais plutôt choisir une personne qui peut m’inspirer.

Par exemple, si j’ai tendance à me comparer physiquement aux autres, je peux me choisir une personne, que je le côtoie ou non n’a pas n’importance, pour m’aider à m’améliorer au niveau de mon habillement, de la manière dont je peigne mes cheveux, la posture que je peux adopter pour avoir plus de confiance en moi, etc.

Pour aller plus loin dans ce défi, vous pourriez prendre une feuille et écrire chaque fois lorsque vous vous comparez à une autre personne. Par exemple, vous pouvez écrire la date du jour dans une première colonne.  Dans la deuxième colonne, vous écrivez la situation de comparaison dont vous avez eu recours.  Dans la colonne trois, mentionner s’il s’agit d’une comparaison A) physique, B) de compétence ou C) mentale.  Pour terminer, dans la colonne 4, trouvez plutôt une personne de laquelle vous pouvez vous INSPIRER au lieu de vous comparer.

Par exemple :

Date Situation de comparaison Type de comparaison INSPIRATION

  20 février 2017

  Je me suis comparée à cette fille qui a un corps de rêve.

 A)

Physique

 Me trouver une personne dans mon entourage qui  a un corps de rêve et imiter ce qu’elle faire pour avoir un beau corps.

Voilà.  Essayez l’exercice et donnez-moi en des nouvelles à savoir comment ça se passe pour vous, quels ont été les changements qu’il a apporté chez vous, quelles sont été vos observations suite à l’application de cet exercice.

À votre confiance,

Nancy Simard, la fondatrice d'Expert Confiance

Si vous souhaitez poursuivre votre route avec moi, vous pouvez me retrouver sur:

Site web

Facebook 

LinkedIn

Instagram

Chaine Youtube

Image Alt

infolettre

Inscription infolettre

View more
Image Alt

NancySimard

Qui est Nancy

View more
Image Alt

NosProduits

Liste de nos produits

View more